Logo Service académique d'information et d'orientation, mission égalité des chances
Logo IMS
Logo Un jour un métier

Un jour un métier

IMS entreprendre pour la cité

233 cours Lafayette

www.imsentreprendre.com

Elèves de DP3 (majoritairement) et prépa pro.

- Renforcer l’accès à la connaissance de l’entreprise et ses métiers pour les jeunes qui en sont le plus éloignés.

- Découvrir les compétences nécessaires et savoir-être attendus dans l’entreprise.

- Faire évoluer les représentations que les jeunes ont de l’entreprise par la confrontation avec le réel (activité, organisation, conditions et environnements de travail).

- Elargir leur champ des possibles en termes d’orientation scolaire et professionnelle.

- Contribuer ainsi à renforcer la confiance des jeunes quant à leur avenir professionnel.

- Un binôme collège-entreprise.

- Groupes de 15 élèves environ par entreprise.

- Implication de 6 à 10 salariés par entreprise.

- Travail de préparation du groupe d’élèves en amont de la première rencontre en classe, entre les 2 rencontres et post-action (consolidation).

- Première rencontre au collège, avec les professionnels de l’entreprise partenaire.

- Et une journée complète d’immersion, avec repas de midi pris au sein de l’entreprise.

- Période de réalisation de l’action : 2 dates de rencontres à fixer avec l’entreprise partenaire pendant une semaine déterminée, au cours du 2e trimestre scolaire.

- Atelier de préparation pour l’enseignant : 3 heures.

- Coordonnées de la responsable :

Marie-Pierre Brunet
Directrice Antenne IMS-Entreprendre pour la Cité Rhône-Alpes