Logo EPA, Entreprendre Pour Apprendre, Rhône-Alpes

Mini entreprise-EPA

Entreprendre Pour Apprendre Rhône-Alpes (EPA RA)

2, boulevard du 11 novembre 1918

69100 Villeurbanne

contact@epa-rhonealpes.fr

www.entreprendre-pour-apprendre.fr

Le programme Mini Entreprise-EPA favorise la découverte de l’entreprise et développe l’esprit d’entreprendre en valorisant l’image des métiers, des filières professionnelles et en encourageant la volonté des jeunes à prendre en main leur destin par l’initiative économique.

Le but pédagogique de la création d’une Mini Entreprise-EPA est de développer la créativité, le sens des responsabilités et l’esprit d’initiative des jeunes en les initiant au fonctionnement d’une véritable entreprise, et de développer un ensemble de savoir-faire et de savoir-être qui leurs seront utiles dans leur vie future, tant sur le plan professionnel qu’au niveau personnel.

Elèves de collèges et lycées (de la 4e au BTS).

- Initier les publics scolaires à la vie citoyenne, économique, et plus particulièrement à la réalisation d’un projet lié à la création d’entreprise.

- Appréhender la gestion de projet et acquérir des réflexes pour concrétiser une idée.

- Permettre aux élèves de se révéler dans des situations concrètes.

- Mettre en relation des jeunes, des enseignants et des professionnels de l’entreprise.

- Création et gestion d’une entreprise par un groupe d’élèves à travers 4 étapes-clé.

- Accompagnement des équipes pédagogiques par un permanent de l’association.

- Mise à disposition d’outils pédagogiques via un Intranet collaboratif.

- Soutien par un parrain ou une marraine professionnel issu du monde de l’entreprise.

- Formation de l’équipe pédagogique et du parrain ou de la marraine aux outils et à la méthode mini entreprise-EPA.

- Période de réalisation de l’action : sur une année scolaire, 2 à 3 heures par semaine.

- Réunion d’information au programme Mini Entreprise-EPA en janvier. Contacter l’association pour plus d’information.