Logo Service académique d'information et d'orientation, mission réussite scolaire, adémie de Lyon
Logo Energie jeunes, ma réussite au collège

Ma réussite au collège

Energie jeunes Rhône-Alpes

12 rue du Creuzat
38080 L’Isle d’Abeau
Agrément national du Ministère de l’éducation nationale et soutien actif d’entreprises et de fondations privées

www.energiejeunes.fr

eduscol.education.fr

Élèves de collèges (de la 6e à la 3e) relevant de l’Education Prioritaire

Objectifs : montrer que la réussite est possible

- Acquérir de bonnes habitudes, pour les élèves de 6e.

- Progresser tous les jours, pour les élèves de 5e.

- Persévérer face aux difficultés, pour les élèves de 4e.

- S’investir pleinement dans sa scolarité, pour les élèves de 3e.

- Des contenus adaptés à chaque niveau du collège et des animations variées : échanges avec les élèves à partir de questions, de témoignages vidéos, diagnostics individuels, recherches en petits groupes, réflexions sur leur futur, découverte de métiers.

- Deux séquences de 2 heures séparées de 2 à 3 semaines pour les niveaux 5e, 4e et 3e :

- Une 1re séquence de formation de 2 heures qui se conclut par un plan d’action individuel établi par chaque élève.

- Une mise en application de 2 à 3 semaines pour chaque élève : changement de comportements en classe, nouvelle organisation personnelle pour les devoirs, etc.

- Un suivi dans le cadre d’une 2e séquence de 2 heures qui permet de faire le point sur les progrès réalisés et les difficultés rencontrées par chaque élève durant la période de mise en application.

- Trois séquences d’une heure pour le niveau 6e avec un plan d’action (engagement de prendre une bonne habitude) à l’issue de la 2e séquence.

- Pour faciliter la mise en place du programme au bénéfice des élèves, l’adhésion de l’équipe de direction et de l’équipe éducative est indispensable.

- Des collaborateurs des entreprises partenaires de l’association « Energie jeunes », formés préalablement, dans le cadre d’un bénévolat de compétences, interviennent dans les classes aux côtés des enseignants.

- Un programme qui se déroule sur 4 années.

- Période de réalisation de l’action : tout au long de l’année

- Coordonnées :

Jean Fay-Châtelard