La boîte à outils | Mission École Entreprise
Logo Mission école entreprise, académie de Lyon
Logo EPA, Entreprendre Pour Apprendre, Rhône-Alpes

Journée INNOV’EPA

Télécharger la fiche

Entreprendre Pour Apprendre Rhône-Alpes (EPA RA)

2, boulevard du 11 novembre 1918

69100 Villeurbanne

contact@epa-rhonealpes.fr

04 72 82 63 49

www.entreprendre-pour-apprendre.fr

L’INNOV’EPA est un programme court d’une journée pendant laquelle des jeunes (entre 25 et 100, de différents établissements scolaires et de niveaux différents), sont invités dans une entreprise pour réfléchir à la création d’une activité économique à partir d’une thématique donnée qu’ils découvrent le jour même. Ils passent alors par les différentes étapes de la création d’une entreprise : recherche d’une idée, recherche d’un nom et d’un slogan, réalisation du portrait-robot de leur clientèle cible, de l’argumentaire de vente, de la stratégie de communication (création d’une affiche) et enfin présentation orale pour convaincre le jury. Ces étapes s’enchaînent de manière très rythmée et s’appuient sur des techniques ludiques faisant appel à leur créativité, leur sens de l’organisation et du travail en équipe, leur sens des responsabilités, etc.

Cible

Jeunes en Collège, Lycée et Post-Bac (de la 3e au BTS).

Objectifs

- Sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre et leur faire découvrir le monde de l’entreprise en le touchant du doigt.

- Permettre aux élèves de prendre conscience de leur potentiel dans un contexte inhabituel.

- Permettre la rencontre, l’échange et le travail en commun des jeunes et des professionnels de l’entreprise présents pour les accompagner.

- Faire travailler les jeunes sur les savoir-être, la gestion de projet, la créativité, la prise d’initiatives et le travail d’équipe.

Descriptif

- Découvrir le défi et trouver une idée pour y répondre.

- Trouver une identité à son projet et définir sa stratégie de communication.

- Imaginer l’argumentaire de vente et présenter sa plus-value.

- Se préparer à l’oral et défendre son projet devant un jury de professionnels de l’entreprise.

Modalités pratiques

- Période de réalisation de l’action : 1 journée de 8h30 à 16h30 entre septembre et juin. Contacter l’association pour plus d’informations.