Logo Service académique d'information et d'orientation, mission égalité des chances
Logo IMS
Logo Déployons nos ailes

Déployons nos ailes

IMS entreprendre pour la cité

233 cours Lafayette

www.imsentreprendre.com

Elèves de 4e majoritairement (et 3e DP3).

- Renforcer l’accès à la connaissance des métiers et compétences associées et montrer aux élèves que la compétence n’a pas de genre.

- Confronter les représentations des jeunes aux témoignages de salarie-e-s en poste dans des métiers dits "sexués" pour permettre aux collégiennes et collégiens de se projeter dans l’avenir en faisant évoluer leurs représentations de métiers et environnements de travail.

-Lutter contre les stéréotypes de genre qu’ont les jeunes sur les métiers.

- Un binôme collège-entreprise.

- Parcours de deux rencontres avec des salarié-e-s en poste dans des métiers dits « sexués ».

- Préparation et animation collaboratives entre les enseignant-e-s et les référent-e-s des entreprises.

- Travail de préparation du groupe d’élèves en amont de la première rencontre en classe, entre les 2 rencontres et post-action (consolidation).

- Période de réalisation de l’action : durant l’année scolaire (de janvier à fin mai).

- Coordonnées de la responsable :

Marie-Pierre Brunet
Directrice Antenne IMS-Entreprendre pour la Cité Rhône-Alpes